Nous continuons notre descente vers le Sud, nous traversons les « grandes » villes de la Patagonie (Comodoro Ridavia, Rio Gallegos), avec pour objectif : la Terre de Feu, « el fin del mundo », le bout du monde, la région la plus australe de la planète.
Nous prenons le ferry pour traverser le célèbre Détroit de Magellan, passons 2 fois la frontière avec le Chili et attaquons 150 Kms de piste. Encore une grande étape de notre voyage, nous voilà au sud du sud. Ushuaia n’est qu’à 1000 km de l’Antarctique et de sa banquise.
Et pourtant, on ne se sent pas forcement au bout du monde pour autant…ici tout est paisible, doux, bucolique, vert, beaucoup de petites fleurs, une végétation importante… et Ushuaia avec ses magasins chics et un développement touristique important ne ressemble pas nécessairement à l’image que l’on puisse se faire de la « fin del mundo ».
Et pourtant…le charme et la magie du lieu, de la Terre de feu, a opéré…nous pensons aussi un peu à tous ces Kms faits pour arriver jusqu’ici. En plein été austral, la journée n’en finit plus : le soleil se couche à 23h00 pour se lever à 5 heures. Nous visitons le Parc National Terra del Fuego qui nous offre 2 merveilleux bivouacs au bord du Lago Roca. Nous prenons la route la plus australe de la planète qui nous mène à l’Estancia Haberton, la première ferme de Terre de Feu, le long du canal Beagle (le nom du bateau de Darwin qui passa par là…). Et là, nous nous offrons un de nos meilleurs bivouacs : seuls au monde au bord du canal. Magique ! Les paysages sont magnifiques.
Demain nous entamons notre remontée, Jean-Claude et Thomas arrivent dans 3 jours à El Calafate, il ne s’agit pas d’être en retard !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire