vendredi 11 juillet 2008

Arrivée en Equateur : de Cuenca à Banos en passant par l'Amazonie du 3 au 11 juillet

Nous arrivons en Equateur le 3 juillet après avoir passer notre dernière frontière Sud Americaine, avec un peu d'émotions quand meme...Cette frontière, située au coeur d'un marché animé, se révèle assez "folklorique". Un pont, sur lequel n'arrete pas de passer marchandises en tout genre, marque la séparation entre le Pérou et l'Equateur. On passe 3 heures dans cette agitation, assez amusante finalement, le temps de régler tous les papiers...

L'Equateur est un tout petit pays, le 2ème plus petit pays d'Amérique du Sud après l'Uruguay. Comme le Pérou, il est divisé en 3 régions : la cote et l'océan, la Sierra avec les montagnes et l'Oriente (l'Amazonie). Comme le pays est tout petit, on passe facilement et rapidement d'une région à l'autre, un petit concentré d'Amerique du Sud.

Nous arrivons donc par la cote, il fait 35 degres, un beau soleil et nos premiers kilomètres dans ce pays se font au milieu d'immenses bananeraies (l'Equateur est le premier exportateur de bananes au monde)... et en 150 kilomètres, on rejoint Cuenca et ses 2500 mètres, la 3ème ville du pays. Jolie ville célèbre pour ses chapeaux de paille, les Panamas...On se balade dans ses rues pavées au milieu de batiments coloniaux. Jolie ville mais la pluie quotidienne nous plait un peu moins...

De là, nous reprenons la route, via une Panaméricaine en pitieux état...direction Banos. Petit arret sympa à Alausi où on découvre avec plaisir le marché du samedi et la spécialité équatorienne : les cochons d'inde grillés...miam! Très animé et coloré. Ensuite sur une route peu frequentée nous croisons...un autre camping car francais. Appels de phare puis petit pique nique bien sympathique avec cette autre famille. Eux, ils partent pour 4 ans à travers le monde, encore une autre aventure! (http://www.poraquiporalla.com/)

Arrivée à Banos sous des trombes de pluie, la pluie semble ne plus vouloir nous quitter. Nous qui espérions du SOLEIL pour la fin de notre voyage... Banos n'est plus qu'à 1800 mètres et la végétation a déjà changée, on se rapproche de l'Amazonie. Nous partons donc direction Puyo, petite bourgade de l'Amazonie. Les 60 kilomètres qui séparent Banos de Puyo se font sur une très jolie route, la route des "cascades".

Nous nous organisons un petit tour pour découvrir l'Amazonie ... Finalement avec le camping car, on peut en faire des choses!
Nous voilà donc partis sur une piste (cette fois-ci c'est vraiment la dernière) qui n'en finit plus (rappel : sur les pistes on va vraiment à 10kms/heure, les vélos nous dépassent) et qui nous amène dans la foret amazonienne...Petite marche et baignade dans une jolie piscine naturelle avec cascade...Notre derniere nuit dans un environnement sauvage est bercée par les bruits de la foret...presque plus bruyante que nos bivouacs brésiliens dans des stations essences au milieu des camions...

Faute d'avoir pu voir des animaux, nous nous rendons ensuite dans une bien sympathique réserve animalière où Antoine s'amuse comme un fou à toucher tous les animaux...et où survient l'incident. Trop pressée de serrer la pate à un gros tapir, je glisse sur de la terre, mais voulant sauver l'appareil photo je m'effondre la tête la première sur une petite butte de terre. Bref si vous n'avez pas tout compris, d'après les temoins la chute était drole et silencieuse. Par contre j'ai maintenant un nouveau sourire avec mes 2 dents de devant cassées, et j'ai enfin compris l'expression "bouche-bée" en voyant la tête de notre guide lorsque je me suis relevée...