vendredi 2 novembre 2007

Notre grande semaine à Niteroi, en face de la baie de Rio

Nous arrivons à Rio le samedi 20 octobre. Un peu d’émotions, Rio… nous venons de réaliser notre première grande étape : Buenos-Aires – Rio de Janeiro. Près de 4500 km de routes argentines, uruguayennes et brésiliennes.
Nous arrivons plus précisément à Niteroi, à une vingtaine de kilomètres de Rio de l’autre côté de la baie, où nous avons la chance d’être reçus par une famille brésilienne très accueillante, (Merci encore à Loïc et Virginie) chez Claudia qui nous reçoit dans la maison qu’elle partage avec sa mère, sa sœur et sa nièce. Elle a passé une année à Paris il y a maintenant presque 7 ans. La maison se trouve près de la très belle plage d’Itacoatiara qui attire de nombreux surfeurs. Pendant plus d’une semaine (nous avions prévu de rester 5 jours, finalement nous passerons 10 jours ici) nous allons dormir dans un vrai lit, nous laver dans une vraie salle de bain et vivre au rythme d’une famille brésilienne ! Antoine va même se faire une nouvelle petite copine : la nièce de Claudia, Maria Antonia qui a 3 ans et une chambre avec pleins de jouets…
Le début de notre séjour ici ne se déroule pas vraiment comme prévu…la pluie continue de nous poursuivre. 3 jours de pluies torrentielles s’abattent sur Rio provoquant des dégâts dans la ville et faisant la une des journaux ! Pas possible de visiter Rio avec un temps pareil…et quand finalement le soleil a décidé de revenir, c’est Charlotte qui a sa première fièvre et reste clouée au lit pendant 2 jours.
Le soleil et la forme revenus, nous découvrons Rio avec beaucoup d’enthousiasme. Jusqu’à maintenant nous n’avions pu voir que les buildings du Centro…Nous découvrons donc la baie magnifique de Rio et nous comprenons pourquoi cette ville est mythique. La vue en haut du pain de sucre est vraiment (vraiment) inoubliable. C’est magique, entre mer et montagne, la forêt tropicale et les plages de sable fin. Les « morros » (les collines), si caractéristiques de Rio découpent la ville en quartier (c’est sur ces « morros » que s’accrochent les favelas). Nous prenons un petit train, qui passe par la forêt de Tijuca et monte tout en haut du Corcovado (710 mètres de haut) pour aller admirer de près le Christ Rédempteur. Nous nous baladons dans le quartier de Santa Teresa, accompagnés de nos guides brésiliennes, Claudia, Flavina et Vanessa (elles appellent ce quartier leur « petit Montmartre »), admirons un coucher de soleil sur la plage d’Ipanema… Après un début un peu difficile avec la ville de Rio, nous sommes finalement plus que séduits…nous aimons le Brésil de plus en plus.

Aucun commentaire: