samedi 12 janvier 2008

Le Parc National des Glaciers et Le Perito Moreno (du 18 au 23 décembre)

C’est à l’aéroport d’El Calafate, minuscule, perdu au milieu de rien, que Jean-Claude et Thomas arrivent, tout le monde est à l’heure, l’organisation parfaite ! Après 3 mois de « séparation » nous sommes très contents de retrouver un bout de la famille…Leur valises sont pleines de bonnes choses qui nous ravisent : fromage, VRAIE moutarde, foie gras, presse française, DVD, livres…un avant goût bien sympathique de Noël !! Antoine, malgré une forte préparation (« « Papi et Tonton arrivent bientôt… ») ne comprend pas tout, il semble un peu perdu… mais très vite tout rentre dans l’ordre et nous voila partis pour 3 semaines de vadrouille familiale. 1ere soirée ensemble : nous décidons de les mettre dans l’ambiance, une bonne « parilla »….
Jean-Claude et Thomas sont venus pour se reposer, décompresser et faire de la marche alors leur séjour sera nature et sportif.

D’El Calafate, petite bourgade très touristique de Patagonie aux rues pas toujours goudronnées, nous partons visiter la partie sud du Parc National des Glaciers, le glacier Perito Moreno en est la vedette…et effectivement il est spectaculaire. Au pied de la Cordillère des Andes, au milieu de forêts, le glacier se dresse, magnifique, sur 15 km de long pour 5 de large, le contraste avec les forêts voisines est saisissant. On l’approche de très près et on écoute les morceaux de glace qui tombent de plus de 80 mètres de haut. C’est un des rares glaciers de Patagonie qui ne semble pas touché par le réchauffement climatique…C’est grandiose.

Le parc regorge de glaciers et nous décidons de faire une journée en bateau pour découvrir 2 autres glaciers, inaccessibles autrement…Nous naviguons sur le Lago Argentino, aux eaux laiteuses, au milieu de blocs de glace, véritables iceberg, et découvrons les glaciers Spegazzini et Onneli, encore une fois c’est spectaculaire, et un peu surréaliste à la fois !

C’est de cette partie du parc que les nouveaux arrivés feront leur première marche : une ascension de 1200 mètres qui leur permettra de surplomber le glacier…

Aucun commentaire: