A peine arrivés et retrouvés, direction la petite ville chilienne de Los Andes, à 80 km au Nord de Santiago, bourgade pleine de charme, avec comme toile de fond les sommets enneigés des Andes, et à l’image du Chili, à la fois très rurale mais moderne. Nous y passons 2 jours afin de récupérer du décalage horaire avant de traverser (retraverser en ce qui nous concerne) les Andes. Antoine est tout content d’avoir retrouvé Mamie et Grand-père qu’il ne veut plus quitter… Et la valise de Mamie pleine de beaux cadeaux n’enlève rien à son bonheur…
Nous prenons donc la direction de l’Argentine et passons par la magnifique Ruta 7, son col à 3300 mètres et saluons une nouvelle fois le Cerro Aconcagua et ses presque 7000 mètres. La route est encore plus jolie dans ce sens…
Après une longue journée de route, nous voilà installés à Chacras de Coria pour une douzaine de jours, sympathique petit village à 15 Kms au sud de Mendoza.
Mendoza, presque totalement détruite durant 2 tremblements de terre importants au cours du 20ème siècle est une ville agréable avec ses maisons et immeubles bas et ses sycomores (platanes) qui protège du sole
En Argentine on boit du très bon vin (presque aussi bon qu’un Saint Pantaléon !) et la région de Mendoza est la capitale du vin : elle génère plus de la moitié de la production vinicole nationale, et ses bouteilles sont connues mondialement. Les vins Argentins sont essentiellement issus de cépage d’origine européenne…la vedette revenant tout de même aux Malbec.
Nous séjournons ici durant les vendanges et la Vendemia (fête des vendanges) de Mendoza bat son plein. Nous admirons un magnifique défilé dans toute la ville, de gauchos, d’indiens, et autres danseurs folkloriques. C’est tout le Cuyo (région de Mendoza) qui est ici en fête durant les 15 premiers jours de mars.
Comme les bars dans les villages bretons, Chacras de Coria possède pas moins de 3 Carniceria. Ce qui nous permettra de faire durant notre séjour une sorte de tour de la gastronomie Argentine, à savoir un 360 de tout ce qui peut être grillé dans un bœuf (vacio, lomo, entrana, costilla..). Et Alex perfectionnera son art de l’asado…
Ce break familial va passer très très vite, si bien que les parents d’Alex repartis, nous avons du mal à reprendre la route : nous prolongeons notre séjour de quelques jours, nous nous sentons bien dans cette maison où Antoine a trouvé un petit copain, Lucca presque du même âge qui partage la meme passion des petites voitures et Alex un semblant de Jalil… (le papa de Lucca, Javier !)