lundi 14 avril 2008

De Salta (Argentine) à San Pedro de Atacama (Chili) du 6 au 10 avril

C’est avec un gros pincement au cœur que nous quittons le 10 avril ce grand pays qu’est l’Argentine. Nous y avons passé plus de 4 mois et parcouru 15000 km… Quel beau pays ! Des paysages magnifiques et variés, des glaciers de Patagonie aux hauts plateaux andins du Nord, des gens (très) accueillants et (très) spontanés, leur (excellente) viande et leurs (très) bons vins, leur Maté (la boisson locale que l’on a désormais adopté !), la vie pas chère et des bivouacs superbes (un rêve de « camping caristes »). L’Argentine restera pour nous un vrai coup de cœur.

Et nos derniers kilomètres y ont été magnifiques, peut être les plus beaux depuis le début du voyage…
De Salta nous sommes remontés vers le Nord pour rejoindre la Quebrada de Humahuaca, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité, très jolie route qui serpente au milieu de montagnes aux couleurs étonnantes et qui traverse des villages très agréables (Pumamarca, Tilcara et Humahuaca) où la culture et les traditions indiennes prédominent. Cette route va aussi nous permettre de nous habituer un peu à l’altitude, à près de 3000 mètres.

Nous rejoignons le Nord du Chili et San Pedro de Atacama en passant par le Paso de Jama, à 4200 mètres. C’est notre première confrontation avec l’altitude et notre première découverte des paysages de l’Altiplano…
C’est donc avec notre thermos rempli d’eau chaude pour faire du Maté et avec un sachet de feuilles de coca (à mâcher, la coutume locale pour mieux supporter l’altitude) que nous commençons cette route de près de 300 km. La route est vraiment hallucinante, on se croirait sur une autre planète…Des salars (superbe Salinas Grandes !), des lagunes, des volcans enneigés…Nous franchissons un autre col à 4800 mètres, plus haut que le Mont Blanc.

Nous supportons tous bien l’altitude… mais aussi le camping car, qui passe tranquillement ces routes de très haute montagne. Ce n’est pas que l’on doutait de lui mais bon, 4800 mètres, c’est un peu plus haut que le col de Rousset, ou nous avions fait nos premiers tests…
Nous passons dans le sud du sud Lipez, la Bolivie n’est qu’à quelques kilomètres, cela nous donne un aperçu de ce que nous verrons de plus près dans quelques semaines…

1 commentaire:

mikel a dit…

salut la famille,

chapeau bas pour votre voyage, les photos etc, je pensais beaucoup a vous en lisant "sur la route" de kerouac: le vent dans les cheveux, les paysages defilant...
de mon cote, un mois en inde viennent de passer, je rentre dimanche, pas tellement envie...ballades dans le centre du pays, plein de belles rencontres, la magie du voyage.

bises

mikel