vendredi 19 octobre 2007

La Découverte du Parana


Nous continuons notre route, plus vers le nord (du sud), vers la région du Parana (Curitiba en est la capitale).
Nous ralentissons un peu le rythme de la caravane afin de savourer pleinement les douceurs locales: caipirinhas (cocktail à base de cachaça, la boisson nationale) dont on ne sent l’alcool qu’au moment de partir, « coco verde » (eau de noix de coco qu’on boit avec une paille), cure d’ananas et de bananes, (désolé pour la Compagnie fruitière, les premières bananes d’Antoine seront brésiliennes…), riz aux haricots, rodizio (buffets à volonté) de viandes…
Au détour d’un bivouac, nous rencontrons quelques Brésiliens camping caristes très sympas (leur camping-car sont impressionnants de par leur taille…de véritables bus emménagés…à côté on a presque l’air ridicule) qui nous invitent à leur table, on comprend pas grand-chose mais l’ambiance est festive. Et en pratiquant le rituel national, le lever de pouce, qui veut tout dire, on crée déjà un lien…Tous les Brésiliens rencontrés sont extrêmement généreux et sympas, ils ont toujours un petit quelque chose à offrir, un coquillage, une bouteille de rhum, un guide du brésil, des bonbons pour Antoine…
On passe donc quelques jours dans le Parana où nous découvrons des petites villes coloniales (Morretes, Anonina et Paranagua), des paysages magnifiques avec la Routa Graciosa et une petite île qui porte bien son nom, l’Ilha do Mel, petit paradis de plages superbes. Le Parana qui n’est pas une destination touristique très connue nous a vraiment charmé.
Un petit accrochage sans conséquence avec une voiture brésilienne, une petite Fiat Uno (et ses 7 passagers), nous permettra de faire connaissance avec la police locale…bien loin de ce qu’on pourrait penser… rapide, efficace et sympathique.
Pour l’instant, on n’a jamais ressenti d’insécurité. Mais tous les brésiliens nous mettent (sérieusement) en garde, alors on fait attention, mais l’ambiance est plus que relax…mais on attend toujours le soleil ! Peut-être à Rio ?

Aucun commentaire: