mercredi 10 octobre 2007

Nos premiers pas au Brésil

Nous passons sans aucun problème particulier la frontière Brésilienne le 4 octobre. Le temps n’est pas magnifique et les paysages de l’extrême sud ne sont pas à l’image de ce qu’on imagine du Brésil…ce sera pour mieux apprécier la suite. Après 3 semaines d’immersion hispanique, nous voilà face à une nouvelle donnée : le portugais ! Comme prévu, on comprend rien…mais on trouve cette langue très agréable à entendre…

En parcourant nos premiers kilomètres, on réalise que le Brésil c’est vraiment un grand pays, plus de 16 fois la France… On se demande combien de temps il va falloir pour arriver jusqu’à Rio (Rio est à 2000 km de la frontière uruguayenne), avec des routes « brésiliennes »… nous roulons beaucoup, nous passons rapidement Rio Grande, Porto Alegre pour rallier la côte et ses plages. Nous avons proscrit les étapes en sauvage, sécurité oblige. On sonne aux portes des pousadas et les Brésiliens nous offrent très gentiment une place de leur jardin pour bivouaquer en toute tranquillité… Antoine en profite même pour faire sa première montée sur un cheval !

Notre premier « objectif » est l’île de Santa Catarina au large de Florianópolis. Sur la route de l’île, nous découvrons des endroits magnifiques et surprenants : on s’essaie au surf des sables sur les dunes de Morro dos Conventos, on tombe au détour d’un chemin sur un petit village de pêcheur, on lézarde sur une plage superbe où on se croirait seul au monde…Et après 1000 km depuis l’Uruguay, nous arrivons à l’île de Santa Catarina, où nous restons 3 jours. On trouve un bivouac vraiment chouette, chez des Brésiliens, à 20 mètres d’une plage magnifique… C’est le repos pour tout le monde : Antoine en avait un peu marre de rouler et du coup nous aussi (il semble avoir bien compris le sens du mot « non » et l’utilise sans relâche)… Nous ne sommes pas déçus par l’île : des côtes sauvages, des plages de rêves, une végétation luxuriante, des petits villages perdus, des gens très accueillants…seul le soleil nous aura un peu manqué…mais on espère le retrouver très vite sur notre route.

1 commentaire:

Famille Rabaix a dit…

Ca commence à devenir interessant comme paysage. C'est quoi le concept de la pousada ? un comping géant proche de la nature ??
Bisous et on veut toujours plein de nouvelles et de photos.