Après 7 semaines passées au Brésil, voici un petit résumé rapide de nos aventures :
Le Brésil pour nous, c’est :
-
Beaucoup de kilomètres : on a passé du temps sur les routes compte tenu de la grandeur du pays ! Presque 7000 km réalisés dans ce pays. Beaucoup, beaucoup et encore beaucoup d’ENORMES dos d’ânes, rale
ntisseurs pas toujours indiqués… Les routes, et même les grandes routes (type autoroutes) ne sont pas vraiment en bon état : entre Curitiba et Sao Paolo par exemple, la route est parsemée de véritables trous. On a remplacé le clignotant par un coup de klaxon, pratique très courante ici…par contre on a pas réussi à doubler beaucoup de voitures : les brésiliens conduisent vraiment très vite. Même extrêmement vite, on s’est cogné plusieurs fois dans les bus tellement ils tournent vite… A Rio, presque toutes les voitures ont des vitres teintées (sécurité oblige) et ne s’arrêtent pas au feu rouge le soir et la nuit (on a pu le vérifier dans la voiture de Claudia).
-
Beaucoup de campings : à l’inverse de l’Uruguay où nous avons fait presque exclusivement du camping sauvage, au Brésil on a fait presque que du camping…nous aurions aimé pouvoir bivouaquer en sauvage, il y a énormément de coins magnifiques qui nous plaisait mais nous n’avons presque jamais osé (ju
ste une fois !) encore une fois à cause de la sécurité. Du coup, on est devenu des vrais campings caristes ! Les Camping Club do Brazil où nous avons dormi en majorité sont assez rudimentaires, les douches sont souvent froides…nous étions ici en saison vraiment creuse du coup pas trop de monde dans les campings. Nous avons quand même pu rencontrer des gens bien sympathiques et leur motor-home véritable maison (de 12 mètres de long en moyenne, notre camping car fait 6 mètres…). Les emplacements de ces campings ne sont jamais indiqués : on a souvent passé plus d’une heure à les trouver. On se souviendra des campings d’Ubatuba et de Paraty très agréables…
-
Beaucoup de vitamines : nous avons fait une cure de vitamines au Brés
il. Beaucoup de fruits, bananes, ananas, mangues, fruits de la passion, papaye… en jus (sucos) ou tels quels… Nous avons beaucoup aimé l’ « agua de coco » bu directement dans la noix de coco (coco verde) ou au verre. Après avoir découvert le « maté » en Argentine (infusion d’herbes qui se boit très chaud), nous avons goûté le « cha maté » à boire glacé. Nous avons testé le soda national « le guarana » sans trop accrocher…Bien sûr, nous avons siroté de délicieuses caipirinha et fait des réserves de cachaça (la bouteille est à moins de 3 euros !). Par contre pas trop de vins ici…on attend l’Argentine ! En ce qui concerne les plats, nous n’avons pas échappé au plat national : le feijoada, des gros haricots avec du riz, Antoine a beaucoup apprécié. Sinon, mention spéciale pour le pain au fromage et la tarte au
poulet.
-
Des restaurants appropriés pour une petite famille comme nous: nous avons souvent déjeuné au restaurant (cela revient souvent au même prix que de se faire à manger). Mais le restaurant ici c’était soit des restaurants au kilo (on choisit ce que l’on mange dans un buffet extrêmement varié et on paye au poids !) soit des rodizios, le buffet à volonté… Dans tous les cas, c’était très pratique avec Antoine parce que bon, varié et rapide !
-
Des gens vraiment accueillants : nous avons vraiment apprécié l’hospitalité et la gentillesse des b
résiliens. Un grand merci encore à la famille de Claudia qui nous a accueilli pendant plus d’une semaine… Les gens n’hésitent pas à aider, à donner un petit cadeau, à partager un repas… On aurait aimé pouvoir communiquer plus avec eux. On n’a eu aucun problème de sécurité…
-
Des paysages vraiment magnifiques : rien à dire de plus…Simplement un peu de soleil en plus (on se répète !) aurait été agréable. Et on a fait qu’une petite partie du Brésil : on reviendra, sûr, pour visiter le Nord ! Tous les Brésiliens nous le conseillent…